Lexique

A

Application transactionnelle ou Point à point :
Diffusion de messages à caractère transactionnel ou de notifications insérant des variables par fax, email, sms, message vocal.

B

BAT :
Le BAT (Bon A Tirer) reprend le document mis à l’impression ou au routage (fax, e-mail) pour une validation par le commanditaire avant lancement de l’impression ou de la campagne.

Broker :
Assure le conseil dans le domaine de la recherche et de la sélection de fichiers de marketing direct en établissant des plans fichiers.

D

DMP (Data Management Platform) :
Plateforme permettant de récupérer, centraliser, gérer et utiliser les données relatives au comportement des prospects et clients afin d’aider les entreprises à créer des campagnes publicitaires ciblées.

Dédoublonnage ou déduplication :
Action visant à supprimer les données en double dans un fichier d’adresses ou une base de données.

Délivrabilité :
La délivrabilité correspond à la capacité d’acheminer un email dans la boîte de réception de vos destinataires plutôt que dans la boîte de courrier indésirable/spam.

Device ID :
Numéro de série du smartphone ou tablette, crypté en identifiant publicitaire, afin de préserver l’anonymat du mobinaute.

E

Ecofax :
Ecofax est une association qui s’adresse exclusivement aux entreprises destinataires de télécopies promotionnelles et qui ne désirent plus recevoir ces messages. Ecofax ne s’adresse pas aux consommateurs (au sens de l’article L121-20-5 du code de la consommation). La liste des numéros de télécopieurs recueillie par l’association Ecofax est mise chaque jour à la disposition des principaux prestataires de services diffusant des télécopies.

Email responsive :
Email qui peut s’adapter sur tous types de supports : desktop, tablette, mobile.

H

Hard Bounces – Soft Bounces :
Les bounces sont l’équivalent des N.P.A.I. (n’habite pas à l’adresse indiquée) postaux dans le domaine de l’e-mail. Il s’agit de messages d’erreur ou d’échec envoyés par le serveur du domaine destinataire d’un message au serveur de messagerie émetteur de la campagne d’e-mailing ou par le serveur sortant.
On distingue généralement les « hard bounces » qui sont des erreurs définitives des « soft bounces » qui sont des erreurs de remise ne pouvant être que temporaires.

HTML :
L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des éléments programmables tels que des applets. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade).

I

IP :
Internet Protocol (abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseau informatique conçus pour et utilisés par Internet. Les protocoles IP sont au niveau 3 dans le modèle OSI (Open System Interconnection – les fonctionnalités nécessaires à la communication et l’organisation de ces fonctions). Les protocoles IP s’intègrent dans la suite des protocoles internet et permettent un service d’adressage unique pour l’ensemble des terminaux connectés.

Interface BI (Business Intelligence) :
Processus technologique qui analyse des données pour présenter des informations exploitables par les dirigeants, les cadres commerciaux et les autres utilisateurs, afin de leur permettre de prendre des décisions plus avisées.

IoT :
Objets connectés

L

Landing page :
Page d’atterrissage sur laquelle on renvoie l’internaute à partir d’un email, sms, etc.

Lead nurturing :
Mécanisme qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce.

O

Opt-in (en français option d’adhésion) :
C’est la « permission marketing » sur internet.
L’Opt-in est un terme marketing qualifiant une adresse courriel. Une adresse courriel Opt In active a fait l’objet d’un consentement préalable (case à cocher, défilement d’un menu déroulant…) du propriétaire, pour utilisation de cette adresse dans un cadre précis. Le consentement peut être obtenu par validation écrite ou électronique.

P

Plateforme multicanal :
Infrastructure logicielle permettant de diffuser plusieurs médias (fax, email, sms, messages vocaux, courrier).

R

Routage :
Le routage est le mécanisme qui permet d’acheminer tous types de documents ou données sous forme électronique ou sous forme papier d’un expéditeur jusqu’à un ou plusieurs destinataires distants.

S

Sirétisation :
Action qui permet d’optimiser la gestion des bases de données en enrichissant les fichiers avec les informations INSEE.

SMS+ :
Le SMS+ est un numéro court à 5 chiffres, commun à tous les opérateurs mobiles et accessible à tous les possesseurs de téléphone portable. Cette action est toujours suivie d’une réponse automatique (SMS-MT) qui assure au mobinaute la prise en compte de son SMS (jeux, concours, etc…).

SMTP :
Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol, traduisez Protocole Simple de Transfert de Courrier) est le protocole standard permettant de transférer le courrier d’un serveur à un autre en connexion point à point.

Scoring :
Attribution d’une note à un contact en fonction de son degré de maturité.

T

Tracking (email marketing) :
Le tracking emaling permet de suivre les actions faites par le destinataire d’un email (ouvert, clic sur image ou lien…).

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