Harmoniser et optimiser ses campagnes emailings : l’exemple de la CCI Nantes Saint-Nazaire

Marketing one to one

-28/01/2020-

Lors du Digital Change 2020, la CCI de Nantes Saint-Nazaire a mis en lumière sa stratégie pour harmoniser et optimiser ses campagnes emailings, avec une idée forte : l’union fait la force !

En effet, elle avait constaté que chaque collaborateur envoyait ses campagnes en fonction de ses propres pratiques et que cela avait des conséquences néfastes sur les résultats des campagnes mais aussi sur l’image de l’organisation :

  • Problèmes de cohérence graphique
  • Sur -sollicitation des contacts
  • Mauvais choix de timing
  • Erreur de base de données
  • Absence des mentions légales obligatoires
  • Absence d’évaluation des résultats des campagnes, donc du ROI

Pour remédier à cela, la CCI a décidé de créer une communauté d’emaileurs en interne dans l’optique de « chouchouter » leurs datas et en faire meilleur usage.

 

Les étapes

Une fois l’idée validée, plusieurs étapes se sont succédé pendant 3 mois pour mettre en place ce nouveau système, en interne.

1.     Le kick off

Lors du kick off, une fiche mission de l’emaileur a été rédigée pour ensuite lancer un appel aux volontaires en interne sur la base de l’envie, l’appétence pour le domaine et les compétences (sachant qu’il était possible d’avoir une formation).

2.     Choix des outils

Pour le choix des outils, il a fallu se poser les bonnes questions et se projeter dans les usages à venir (A/B Testing, Marketing automation). Il était également nécessaire de choisir un outil facile à prendre en main pour optimiser son adoption par les équipes.

3.     Formation des volontaires

Les membres de la communauté ont donc eu accès aux outils, accompagnés de guides d’utilisation, et à des tutoriels pour bien les prendre en main. Grâce à un outil collaboratif Microsoft, ils se sont partagés de nombreux éléments de pédagogie : tutoriels de formation, process, bonnes pratiques…

4.     Suivi

Les process ont finalement été validés par l’équipe Marketing Communication, qui était, auparavant, en charge de valider chaque email.

Ensuite, un pitch a été organisé pour annoncer le lancement officiel du projet auprès de l’ensemble des équipes ; il a constitué une étape clé dans la conduite du changement.

Puis, l’ensemble des équipes a été formé à travers l’organisation de sessions collectives de 30 min et, si besoin, d’une session individuelle supplémentaire.

Pendant ce temps-là, la communauté des emaileurs a continué à se réunir 1 fois par mois pour échanger autour de divers sujets, tels que :

  • La planification des emailings
  • La question de l’évolution
  • L’accompagnement
  • La qualité des fichiers
  • Les bonnes pratiques et points de vigilance

 

Le bilan

3 ans après le lancement du projet, la CCI dresse un bilan très positif ! En effet, les campagnes emailings se sont nettement améliorées et les bénéfices sont nombreux :

  • Cohérence des actions
  • Gain de temps
  • Amélioration de la réputation de l’émetteur
  • Emailing responsive
  • Process d’amélioration continue
  • Prise de conscience et implication des équipes

Ce retour d’expérience met clairement en avant l’importance de bien travailler ses campagnes emailings et de s’appuyer sur les expertises internes. On ne le répètera jamais assez mais les elles doivent faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. L’objectif doit être le suivant : concevoir un mail qui intéressera votre cible et qui ne tombera pas aux oubliettes !

 

Et vous, avez-vous pensé à impliquer vos équipes dans le process de création de vos campagnes emailings ? Nous vous le recommandons vivement ! Et voici aussi nos 7 conseils pour réaliser vos campagnes emailings sans faux pas.

Maintenant, à vous de jouer !

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