Les résultats du marketing automation à travers 6 retours d’expérience

Cas clients

Les résultats du marketing automation à travers 6 retours d’expérience

 

Gain en chiffre d’affaires, économie de ressources, délai de retour sur investissement… découvrez ce que le marketing automation a apporté à 6 entreprises. Et très intéressant, les enseignements retirés !

 

#1. EVOLIS (solutions d’impressions)

  • Solution adoptée

– Pardot (Salesforce) car entreprise déjà équipée de Salesforce

 

  • Problématique

– Très peu de prospects chauds dans le segment de clientèle du secteur de la banque

– Premier segment choisi pour travailler l’automation car de nombreux contenus déjà créés

 

  • Dispositif

– Articles optimisés SEO

– Mise en place d’un scénario de lead nurturing avec des livres blancs et des vidéos (6 points de contacts)

– Profilage progressif pour enrichir la connaissance des clients, scoring sur l’intérêt et le type de profils

 

  • Résultat

Premiers prospects sur cibles “Prospect Key Account” obtenus en 9 mois

 

  • Enseignements

– Travailler sur des scenarii et types de prospects plus simples.

– Mettre plus de budget en lead generation, en amont de l’automation.

– Se faire accompagner par des spécialistes du marketing.

 

#2. EXPLORE (veille et base de données)

 

  • Solution adoptée

– NP6

 

  • Problématique

– Activer les inactifs

– Engager les utilisateurs gratuits / prospects d’une plateforme de veille et les convaincre de l’intérêt de cette plateforme

 

  • Dispositif

– Mise en place d’une campagne d’un mois au plus près du parcours client pour valider que les utilisateurs se connectent et utilisent la plateforme pendant leur test gratuit

– Le cas échéant, appel par un commercial : 5 mails, 4 relances + 2 sms, support des commerciaux au besoin

 

  • Résultat

En 3 mois, + 43% des utilisateurs réengagés !

 

  • Enseignements

– Il faut accompagner ses cibles en fonction de leurs besoins et manques.

– Il faut bien coordonner les actions commerciales et marketing.

 

#3. WEBMECANIK (marketing automation)

  • Solution adoptée

– WEBMECANIK !

 

  • Problématique

– Sous utilisation de leur solution par leurs clients

 

  • Dispositif

– Détecter les prémices d’une utilisation trop basique.

– Catégoriser chaque contenu sur le site de support (vidéos, tutoriels, FAQ…).

– Proposer des formations aux clients se cantonnant à des contenus d’un niveau débutant, ou de l’autoformation.

 

  • Résultat

– Passage d’un taux d’attrition (= abandon de la solution) de 25% à moins de 10%, en seulement 6 mois.

 

  • Enseignements

– Scorer les contacts/actions et déterminer un plan d’action.

– Catégoriser ses contenus pour faire du lead nurturing (apporter du contenu débutant aux débutants, du contenu intermédiaire aux utilisateurs intermédiaires…).

 

#4. CAPVISIO (digitalisation des espaces de travail)

  • Solution adoptée

– PLEZI

 

  • Problématique

– La conquête de nouveaux clients représentant un tiers du chiffre d’affaires global, besoin de passer, avec l’arrivée du RGPD, d’une méthode de lead generation quantitative à une méthode qualitative.

 

  • Dispositif

– Création de contenus pour le site Internet et de newsletters prospects/clients

– Mise en place de landing page et de call-to-action pour identifier les visiteurs du site internet

– Campagnes d’email produit

– Campagnes d’invitations à des salons/événements/showroom

 

  • Résultat

50% des leads générés par la plateforme se transforment en rendez-vous découverte pour les commerciaux, contre 15% auparavant.

 

  • Enseignements

– L’essentiel est de se lancer.

– Mieux vaut être (bien) accompagné ! Les conseils extérieurs sont importants pour se renouveler.

 

#5. L’aéroport de Nantes

  • Solution adoptée

– MAUTIC

 

  • Problématique

– Développer la visibilité des services et leur utilisation, en particulier la réservation de places de parking

– Développer l’engagement des contacts

– Enrichir la connaissance client

Une base de 350 000 contacts dont 180 000 opt-in.

 

  • Dispositif

– Campagne emailing personnalisée avec relance : 

Ciblage : acheteurs d’un service de tourisme à J+1

Relance : si pas de réservation

 

  • Résultat

Nombre de réservations de places de parking X 2 en 1 an

 

  • Enseignements

– Avoir des données à jour

– Être à l’écoute de ses cibles

– Créer des moments d’interactions pour répondre à chaque besoin

 

#6. NO NAME (marque de chaussures)

  • Solution adoptée

– HÉLIUM CONNECT

 

  • Problématique

– Capitaliser sur les investissements du site e-commerce tout au long du parcours client.

 

  • Dispositif

– Mise en place de campagnes email personnalisées et automatiques : anniversaire achat, welcome pack, post achat, abandon de panier.

 

  • Résultat

Taux d’ouverture moyen : 40 à 60%

– Taux de clic jusqu’à 18%

– Abandon de panier : la campagne a permis de convertir 3.5% des personnes qui ne sont pas allées au bout de l’achat, soit +1.16% de transactions supplémentaires

 

  • Enseignements

Prévoir des scenarii et des interactions tout au long du parcours client, y compris après l’achat.

 

Conclusion : Lancez-vous… et faites-vous aider pour aller plus vite et transformer l’essai !

  • Des “Quick Wins” (= victoires rapides) à mettre en place et à tester via des dispositifs simples

Valider que ça fonctionne permet de rentabiliser l’outil : email de panier abandonné, onboarding offre d’essai logiciel, email de winback, promotion de bienvenue…

 

  • Accéder à un potentiel bien plus grand…

…dès qu’on travaille sur la segmentation, les parcours clients et sur les “trous dans la raquette”.

 

  • La nécessité de donner du rythme au projet pour obtenir du résultat et développer le ROI de ces actions :

– onboarding proposé par les éditeurs (pas systématique)

– accompagnement pour rythmer, partager des expériences et aider à la production

-18/08/2021-

 

Retrouvez l’intégralité de ces témoignages en visionnant le replay de notre webinar

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