Ne négligez pas le nettoyage de votre base de données ! Si vous la laissez vieillir, sans l’entretenir régulièrement, elle va accumuler des données erronées (adresses email qui n’existent plus, informations obsolètes sur vos contacts…), se dégrader, et ça, ce n’est pas bon pour votre réputation.
Découvrez pourquoi il est important de faire le ménage dans votre base de données régulièrement et surtout, comment le faire. Bonne nouvelle, il existe un process automatisé 👍 et c’est justement vers celui-ci que nous allons vous orienter.

Les questions de départ à vous poser
Le nettoyage de votre base de données va s’articuler autour de 2 grandes questions :
- Pourquoi garder des contacts inactifs dans ma base de données ?
- Quels choix faire entre suppression et anonymisation d’un contact ?
20% de contacts inexploitables
En général, plus de 20% des contacts d’une base de données ne sont pas ou plus exploitables. Il est donc essentiel de la nettoyer régulièrement afin d’optimiser vos performances et de préserver votre délivrabilité.
🌎 Ce nettoyage est en outre un petit geste pour la planète puisqu’il vous permettra de ne pas envoyer inutilement des emails ou des sms qui n’aboutiront pas.
Nous avons déjà évoqué les scénarios de réactivation. Il s’agit maintenant de savoir comment traiter les contacts réellement irrécupérables.
👉 Nous préconisons pour cela un processus automatisé car chaque jour, vous pouvez potentiellement avoir des candidats à l’obsolescence ou au droit à l’oubli.
3 stratégies au choix
Vous avez le choix entre trois stratégies pour cleaner votre base :
- la suppression pure et simple des contacts
- l’anonymisation des contacts : si elle rend irréversible l’identification des personnes, elle vous permet de conserver la partie statistique des données de vos contacts (ex : statistiques d’achats, âge…)
- un fonctionnement mixte, combinant la suppression de certains contacts (ex : anciens prospects) et l’anonymisation d’autres contacts (ex : anciens clients)
Différentes méthodes de nettoyage
- une suppression ou anonymisation automatique des contacts sur critères
- un marquage, une alerte ou un export de listes automatiques des candidats avec une validation manuelle de votre part, avant suppression ou anonymisation des contacts
- un isolement anticipé des candidats potentiels afin d’adresser des campagnes de réactivation manuelles
Actions préconisées
1. Identifier les candidats (calcul de la date de dernière action et de la contactabilité)
2. Choisir votre stratégie d’anonymisation ou de suppression (selon quels critères ? Quelles seront les catégories de contacts concernées ?)
3. Choisir le process de traitement : nous vous recommandons fortement d’opter pour un traitement automatisé ⚙️
Quel sera le bénéfice en sortie ?
Vous n’aurez plus à vous en soucier : votre base sera automatiquement nettoyée ! Vous respecterez le droit à l’oubli et donc le RGPD et vous disposerez en plus de statistiques pertinentes qui vous permettront de connaître la composition réelle de votre base.
Vous souhaitez être accompagné dans le nettoyage de votre base de données ?
Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, contactez-nous