-28/03/2019-

Le 28 février dernier a eu lieu la 1ère édition du Salon de la Relation Client de l’Ouest, à la Cité des Congrès de Nantes. L’occasion de rassembler, pour la première fois, les acteurs du territoire local autour d’une thématique déjà bien ancrée dans les stratégies d’entreprises d’aujourd’hui : la relation client. Conférence, stand exposant, organisation… les équipes de Pogotango ont donné de la voix !

 

La relation client, de la capitale au territoire local

L’enjeu du développement de la relation client n’est pas cantonné à la région parisienne. Et c’est bien l’envie de donner de la visibilité aux experts locaux et de créer une dynamique régionale qui a motivé la création de ce salon par l’association Mardi en Huit de l’Ouest.

Cette association regroupe 7 entreprises ligériennes du métier de la relation client – Com’caféine, Conversens, LD Développement, MB Action, Syd, PLD Relation Client et Pogotango – animées par une volonté commune : éclairer les entreprises locales sur l’importance de la transformation de leur relation client.

Les enjeux liés à cette problématique en entreprise prennent de l’ampleur : le marché de la relation client augmente de 4% en moyenne par an, et ce, depuis 8 années. Et les organisations tentent de s’adapter puisque les budgets consacrés à la relation client ont augmenté de 5% en 2 ans.  Le territoire Bretagne et Pays de la Loire et ses 16 000 entreprises n’échappent pas à la tendance.

(Source : Alliancy)

 

Une journée riche en partages et échanges

Le salon a été construit autour de 4 thématiques pour faciliter l’expérience et mettre en lumière les différentes facettes de la relation client :

  • Capter ses clients 
  • Savoir écouter ses clients
  • Construire et piloter sa stratégie client
  • Animer et fidéliser ses clients

Thierry Spencer, l’un des grands experts français de la relation client, a assuré l’ouverture du salon lors d’une conférence plénière. La journée s’est ensuite articulée autour de 10 ateliers, 3 pitchs et 37 exposants.

Le succès de cette première édition est palpable puisque 982 professionnels ont fait le déplacement pour s’enrichir des bonnes pratiques de la relation client.

 

Article à lire également sur le site de l’agence web, Café frappé : « Salon de la Relation Client 2019, l’occasion de prendre un peu de recul »

Merci à tous les partenaires, co-organisateurs et professionnels qui ont fait de cet événement une belle réussite. Rendez-vous à la prochaine édition !

 

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