L’association Tégo, qui rassemble 1,2 millions d’adhérents, place le marketing relationnel et l’emailing au cœur de sa communication. Depuis plusieurs années, nous les accompagnons sur l'optimisation graphique et éditoriale de leurs campagnes e-mail.
Maryne et Fatoumata, respectivement cheffe de pôle de l'équipe relation adhérent et chargée de communication digitale au sein de l’association Tégo, nous partagent leurs retours d’expérience sur ce projet.
Créée il y a plus de 70 ans, l’association Tégo est une association dédiée à la protection sociale complémentaire pour les membres de la communauté Défense Sécurité. Elle rassemble plus de 1,2 millions d’adhérents.
L’Association sélectionne et souscrit, auprès de ses partenaires assureurs, Groupe AGPM et Allianz Défense Sécurité, des contrats de groupe adaptés aux réalités opérationnelles liés aux métiers de la communauté Défense et Sécurité.
Initialement, l’association Tégo s’appuyait sur ses partenaires assureurs pour communiquer auprès des adhérents. Cela avait pour conséquence un manque d’autonomie de l’équipe marketing de l’Association. De plus, les différentes campagnes e-mail (newsletters, e-mails institutionnels, e-mails transactionnels…) possédaient toutes une charte graphique différente.
Le changement d'organisation et de positionnement de l'association Tégo en 2021 a nécessité un renforcement de son identité de marque et des messages transmis aux adhérents. Nous avions à cœur d’avoir une communication claire, concise et précise.
L’envoi des e-mails étant délégué à ses partenaires assureurs, l’association s’est également doté de son propre CRM avec pour objectif :
“A l’époque, nous n’avions pas l’impression que tous les e-mails émanaient de l’association Tégo selon les sujets que nous adressions.”
Fatoumata, chargée de communication digitale au sein de l'association Tégo
Ce projet avait 2 objectifs principaux :
L'équipe marketing et communication de l'association Tégo nous a sollicité pour les aider à concevoir un plan marketing relationnel ayant pour objectifs de :
Nous avons aidé les équipes à :
Dans un premier temps, nous avons créé une bibliothèque de templates d’e-mails avec des blocs personnalisés pour l’association Tégo. Plusieurs designs ont été élaborés en fonction des thématiques abordées. Ainsi, l’Association peut utiliser ces blocs pour créer ses campagnes e-mail, dans son outil Salesforces Marketing Cloud, en totale autonomie.
“Maintenant, nous sommes en capacité de créer des newsletters de A à Z sans l’intervention d’un prestataire externe.”
Fatoumata, chargée de communication digitale au sein de l'association Tégo
Afin d’optimiser les performances des emailings, nous avons accompagné l’équipe de l’association Tégo sur toute la partie éditoriale des campagnes. L’Association a pu bénéficier de recommandations sur les bonnes pratiques en matière de rédaction contenus, d’objets d’e-mail…
L’Association s’est naturellement penchée sur la méthode des tests A/B pour analyser les objets qui fonctionnent le mieux. Cette phase de test a permis d’identifier un format optimal en termes de taux d’ouverture des campagnes e-mail.
Désormais, Fatoumata nous explique qu’elle privilégie la concision et optimise chaque élément (objet de l’e-mail, CTA…) de ses campagnes e-mail.
Cette collaboration a permis à l'association Tégo :
“L’équipe est réactive. Parfois, nous avons besoin de quelque chose rapidement sur un projet et l’équipe se mobilise très rapidement pour travailler avec nous sur les sujets. Et ça c’est important.”
Maryne, cheffe de pôle de l'équipe relation adhérent au sein de l'association Tégo
“Hélène s’est appropriée nos problématiques et a été force de proposition. Elle nous a vraiment transmis de la compétence en nous donnant les bonnes pratiques. Elle se montre toujours disponible, réactive et nous apporte de très bons conseils. ”
Fatoumata, chargée de communication digitale au sein de l'association Tégo
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