C'est l'heure du ménage de printemps !

Chaque année un pourcentage non négligeable de vos données devient obsolète… 
Ne pas agir sur l’hygiène de votre base de données et la qualité de vos données aura des conséquences non négligeables :
• érosion de la contactabilité de vos contacts
• baisse de la précision de vos actions marketing
• distorsion de vos statistiques
• dégradation de vos performances
• dégradation de votre conformité RGPD
• …
Allez, c’est le moment pour un petit ménage de printemps afin de capitaliser pleinement sur vos contacts

nettoyage de printemps

Voici 4 actions pour conserver une base pleinement activable !

Action 1 : nettoyage des inactifs

  • J’identifie les inactifs depuis plus de 35 mois concernés par le droit à l’oubli et je les supprime ou je les anonymise (si je souhaite conserver leur valeur statistique).
  • Je mets en place un calcul automatique de la date de dernière action positive (toute interaction positive hors désabonnement, réclamation, résiliation et demande d’exercice des droits) de mes contacts me permettant d’identifier les inactifs depuis X mois (par ex : 18 mois) car agir au bout de 36 mois est beaucoup trop tardif.
👉 Résultats :
  • Je supprime des contacts inactifs, ce qui n’a aucun impact sur mon business et me permet de retrouver des statistiques de campagnes emails pertinentes et représentatives.

  • J’identifie les inactifs afin de les adresser avec des campagnes de réactivation pour limiter l’érosion de ma base.

Action 2 : diversification des opt-in

  • Je collecte différents opt-ins en fonction de mes finalités de traitement et je renforce la contactabilité de mes contacts (ex : avec 1 opt-in email + 1 opt-in SMS pour ne pas être dépendant uniquement d’un email).
👉 Résultats :
  • Je ne suis plus dépendant d’un opt-out complet en une seule désinscription.
  • Je peux déclencher l’envoi de SMS pour toucher toute ma base et les non ouvreurs de mes emails (en général > 50 % de votre base).

Action 3 : réactivation

  • Je mets en place une séquence automatique de réactivation avec par exemple une relance à 18 mois puis une seconde à 24 mois.
  • J’automatise la suppression ou l’anonymisation des contacts inactifs depuis plus de 36 mois.
👉 Résultats :
  • Je réactive une partie de mes contacts.
  • Je supprime ou anonymise les inactifs et ainsi je renforce ma conformité RGPD.

Action 4 : mise en place d’un centre de préférences

  • Je mets en place un preference center pour enrichir ma base de données, c’est-à-dire un système de gestion des abonnements par thématique ou canaux (sms ou mail ou courrier...)
  • Je délègue à mes contacts la gestion de leurs préférences et consentements.

👉 Résultats :

  • J'enrichis ma connaissance client et je collecte des consentements complémentaires.
  • Mes contacts gèrent eux même leurs préférences et j'ai encore ma conformité RGPD.

Bénéfices de ces actions :

  • Éviter l’érosion de votre base de données
  • Enrichir votre connaissance client et votre base de données
  • Retrouver des statistiques pertinentes
  • Renforcer votre conformité avec le RGPD
  • Et en bonus, limiter le stockage de données inutiles ce qui est bon pour la planète

Les bonnes données sont celles qui sont exploitables et activées !

 

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