Comment développer mon taux de conversion ?

  • Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Comment développer mon taux de conversion ?

Voici une méthode structurée en 9 étapes pour améliorer vos taux de conversion dans le cadre de votre stratégie CRM et marketing relationnel.

Étape 1 : analyse des données clients

Action : réaliser un audit rapide ou approfondi de vos données CRM (historique d’achats, interactions, comportements, segmentation et profils clients).

👉 Bénéfice : identifier les segments les plus rentables, le profil de vos meilleurs clients, comprendre les points de friction et détecter les opportunités d’optimisation.

Étape 2 : segmentation de votre base marketing

Action : enrichissez votre segmentation clients afin qu'elle soit toujours plus fine et vous permettent de déployer un marketing ciblé et contextualisé efficace (en BtoB comme en BtoC). Exemples :

  • pour des produits avec achat rapide et de la récurrence d’achats (habits, linge de maison…) : une segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant des achats) sera un excellent point de départ à laquelle vous pouvez ajouter les centres d'intérêts ou affinités produits et les habitudes d’achats (promophobe et promophile…).

  • pour des produits avec un cycle de vente plus long : segmentation PPM (Projet, Profil, Maturité) vous permettra de croiser la typologie du projet avec le profil d'acheteur et sa maturité pour l’achat.

👉 Bénéfice : offrir une personnalisation accrue des messages et déployer des actions marketing intégrant l’historique d’achat, le type de comportement et la maturité pour l’offre afin de gagner en efficacité.

Étape 3 : optimisation du parcours client

Action : cartographier le parcours client (du lead à la conversion) et identifier les moments clés (touchpoints) où les décisions sont prises.

👉 Bénéfice : optimiser vos Touchpoints et lever les freins afin de réduire les abandons et de maximiser la conversion.

Étape 4 : automatisation et personnalisation

Action : mettre en place des campagnes de marketing automation (emailing, SMS, notifications push, RCS) basées sur la contactabilité client, les segments avec les comportements individuels et selon la maturité pour les cycles de ventes longs.

👉 Bénéfice : personnalisation des messages, stimulations au bon moment, escalade par SMS afin de toucher les non ouvreurs de vos emails, permettant d’augmenter la conversion.

Étape 5 : tests et optimisations continues

Action : faites des tests A/B sur vos offres et vos CTA pour optimiser le taux de conversion de vos campagnes.

👉 Bénéfice : tester en réel et déployer les campagnes les plus performantes afin de booster vos taux d’ouvertures, de clics et de déployer les offres les plus souscrites.

Étape 6 : activation du scoring

Action : mettre en place un système de scoring afin de guider chacun de vos prospects en fonction de son avancement et de ses besoins jusqu’à la souscription. Guider avec des informations  (informations initiales, comparatif, guide de choix,…), et en proposant les bonnes interactions en fonction de son avancement dans le parcours de souscription (démonstration, simulation, demande devis, RDV conseil…).

👉 Bénéfice : adresser les bons éléments, proposer les bonnes interactions et la bonne offre, à la bonne personne et au bon moment pour renforcer votre taux de conversion. Faire gagner un temps précieux aux forces de ventes en les mobilisant à bon escient.

Étape 7 : fidélisation et parrainage

Action : activer des campagnes de réactivation / rétention vers vos anciens clients et vos clients inactifs afin de réactiver une partie d’entre eux. Déployer des scénarios progressifs de stimulation de vos clients en fonction de leur fidélité et de leur réactivité. Déployer un programme de parrainage auprès de vos clients satisfaits.

👉 Bénéfice : réactivation de vos anciens clients, rétention et upsell des clients actuels, renforcement de la valeur de vos clients (Customer Life time Value) et conversion de nouveaux clients via le parrainage.

Étape 8 : mesurer les performances de vos campagnes

Action : mettre en place un tracking fin de vos campagnes (SEO, SEA, campagnes réseaux sociaux / TV / Emailing…) et une interconnexion permettant de suivre, dans le temps, la conversion côté CRM afin de suivre dans le temps les apports de chacune de vos campagnes.

👉 Bénéfice : visibilité la contribution et le CA généré par chacune de vos campagnes afin de piloter l’attribution de vos budgets marketing sur les leviers apportant le plus de conversion.

Étape 9 : analyse post-campagne et reporting

Action : mesurer les KPIs clés (taux de conversion, taux d'ouverture, taux de clics, ROI des campagnes) et produire des rapports détaillés.

👉 Bénéfice : apprendre des résultats pour améliorer en continu les actions et prouver la valeur ajoutée des initiatives CRM et marketing relationnel.

En appliquant cette méthode, vous pourrez optimiser votre stratégie CRM de manière systématique et durable, ce qui entraînera une augmentation significative de votre taux de conversion et de leur rentabilité globale.


Si ces sujets vous parlent et que vous souhaitez échanger, parlons-en !

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous

S'inscrire à notre newsletter