Le marketing automation, qu’est-ce que c’est ?

Marketing relationnel

Le marketing automation, qu’est-ce que c’est ?

 

Le marketing automation consiste à automatiser certaines actions marketing, comme l’envoi de campagnes email et sms.

Son objectif est de faire gagner du temps aux équipes marketing et ou commerciales, en automatisant des tâches chronophages (sélection des critères de segmentation, ajustement et personnalisation des messages, diffusion…). Il permet également de contextualiser les messages en les adressant au bon moment et en fonction des interactions réalisées par les clients, prospects ou contacts.

 

Passez au marketing automation !

 

#1. Qu’est-ce que le marketing automation ? Définition

Le marketing automation est un anglicisme que l’on peut traduire par l’automatisation du marketing. Il permet d’envoyer des campagnes automatiques et ciblées, déclenchées en fonction de critères et de scénarios prédéfinis.

Le scénario va notamment indiquer à quel moment envoyer la campagne ( = trigger) et avec quel message ( = contenu). Un trigger peut être basé :

  • sur le temps
    –> ex : déclenchement de la campagne x jours avant l’expiration d’un abonnement
  • sur un comportement
    –> ex : déclenchement suite à la consultation d’un produit sur votre site
  • sur la conversion
    –> ex : déclenchement suite à un abandon de panier
  • sur la transaction
    –> ex  : déclenchement suite à une commande

☝️ S’il est possible d’automatiser l’envoi d’emails et de sms, il est également possible, grâce aux outils de marketing automation, d’automatiser la segmentation de contacts, le scoring de prospects ou encore le lead nurturing.

 

#2. Le marketing automation et ses bénéfices

 

Pourquoi pourriez-vous avoir besoin du marketing automation ?

1/ Pour gagner du temps : plus besoin de jongler entre plusieurs outils, ni de refaire chaque semaine les mêmes tâches ou filtres dans votre tableur préféré, vous planifiez à l’avance vos tâches et envois sur une plateforme unique qui s’occupe de tout.

2/ Pour personnaliser vos communications et améliorer leur efficacité : le marketing automation vous aidera à atteindre le bon client, au bon moment et avec le bon message.

3/ Pour mieux gérer vos leads : quand certains prospects sont chauds, d’autres non ! Le marketing automation sera utile pour les identifier, les scorer et les traiter ; et en parallèle faire mûrir vos prospects froids.

4/ Pour fidéliser vos clients et ainsi développer vos ventes : la conquête d’un nouveau client est onéreuse, d’où l’intérêt de rester proche de vos clients existants. Le marketing automation va vous aider à entretenir une relation durable avec eux (envoi automatique d’offres aux clients fidèles, cross-selling ou upsellling…). 

 

 

#3. Le marketing automation : un exemple concret


Un email de bienvenue envoyé quelques instants après l’inscription d’un utilisateur est facilement automatisable. Profitez de cette occasion pour faire bonne impression (design de l’email, contenu, personnalisation…). C’est un premier contact et comme tout premier rendez-vous, il sera déterminant pour la suite.

Exemple :

Exemple Email de bienvenue

 

Dites stop aux tâches chronophages et répétitives : passez en pilotage automatique !
Le marketing automation est un sujet passionnant. Parlons-en :
Contactez-nous

-23/01/2022-

Echangeons, partageons pour donner le tempo de votre relation client !

    « En vous inscrivant à ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies sur ce formulaire soient enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé par Net Hélium (société à qui appartient la marque Pogotango), et que Net Hélium puisse vous recontacter par email. Les données sont destinées exclusivement à Net Hélium et ne seront jamais diffusées. Vous pourrez vous désabonner à tout moment via le lien de désabonnement présent dans chaque communication. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données à caractère personnel vous concernant conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact. Pour plus d’informations cliquez ici