Nos bonnes pratiques pour créer un persona marketing en 5 étapes

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Avant de se lancer dans la création d’un persona marketing, lisez cet article pour mieux comprendre sa définition et ses avantages. 

Nous pouvons maintenant passer à la méthode. La création d’un persona se réalise en plusieurs étapes essentielles. Pour chacune d’entre elles, nous vous donnons nos conseils et astuces.

1. Recherchez et collectez des données sur votre public cible

Rassemblez des informations sur votre public cible à partir de différentes sources telles que les enquêtes, les données démographiques, les études de marché, les entretiens avec les différentes équipes en contact avec les clients, avec des échantillons de clients… Vous pourrez également mener une enquête client : les moyens les plus utilisés sont les questionnaires (étude quantitative) et les entretiens (enquête qualitative). Plongez-vous également dans vos retours SAV, avis clients et commentaires sur vos réseaux sociaux, ils sont une mine d’or très intéressante. Cette étape vous aidera à comprendre les besoins, les préférences, les comportements et les caractéristiques démographiques de votre public cible.


2. Identifiez les différents segments clés au sein de votre public cible

Déterminez vos différents segments clients (regroupement de clients en fonction de caractéristiques, comportements communs et affinités avec vos produits). Par exemple, vous pouvez identifier différents groupes démographiques, des comportements d’achat spécifiques, des intérêts communs, des besoins similaires, etc.

 

3. Créez vos profils personas

Une fois les segments identifiés, vous devez créer des profils. Ils sont composés de caractéristiques démographiques (âge, sexe, fonction, localisation…) ainsi que des aspects psychographiques (motivations, objectifs, frustrations, freins, valeurs, attitudes, comportement d’achat, influences…).

 

4. Utilisez des citations et des anecdotes

Pour rendre vos personas plus vivants, ajoutez des citations et des anecdotes qui illustrent leurs besoins, leurs comportements ou leurs points de douleur. Ces éléments vous aideront à vous connecter émotionnellement avec eux. Donnez-leur également un prénom et ajoutez-y une photo, ces éléments seront des moyens mémo-techniques forts. 

 

5. Mettez à jour vos personas régulièrement

Les besoins et les comportements de vos cibles évoluent avec le temps. Il est donc important de mettre à jour de temps en temps vos personas pour qu’ils restent pertinents et reflètent les évolutions du marché. Une actualisation tous les deux ans semble adaptée dans la majeure partie des cas.

Découvrez notre cas client sur la définition des personas marketing d'Ikinoa Sport.

Envie d’aller plus loin ? 

Réalisez un audit de vos données pour découvrir vos “Data persona”. Il s’agit ici d’une photo réelle de vos clients basée sur vos données, qui vous permettra de créer des groupes (segments) en fonction de multiples critères (source d’entrée en relation, produits souscrits, historique d’achats…) et vous découvrirez également vos clients les plus rentables, les plus fidèles, les promophobes, les promophiles, vos produits qui recrutent, ceux qui fidélisent… etc !

Il est d’ailleurs souvent intéressant de confronter le persona élaboré à partir d’informations qualitatives avec le data persona réalisé à partir de données chiffrées, puis de consolider les informations. L’un apporte une vue psychologique et très humaine et l’autre apporte la vue purement statistiques. 

Ces 2 leviers, persona et data persona, vous permettront de préciser votre positionnement, d’optimiser vos campagnes d’acquisition en ciblant davantage, de personnaliser vos campagnes en fonction de chaque persona cible et développer des ventes qualitatives. Vous apprendrez également à éviter les mauvais clients chronophages et non rentables ! 

 

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