15 scénarios de marketing automation utiles pour votre business

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Le marketing automation est un formidable levier de performance commerciale. Vous aimeriez optimiser votre productivité marketing, transformer plus de prospects en clients, développer l'upsell ou bien fidéliser plus fortement...

Découvrez 15 scénarios de marketing automation utiles pour votre business.

Vous ne savez ce qu'est le marketing automation ? On vous l'explique dans cet article.

Maintenant, place aux scénarios !

1. L'offre anniversaire

Ce scénario de marketing automation est un grand classique pour améliorer votre relation client et développer vos ventes. Il consiste à envoyer un e-mail ou d'un SMS automatique pour présenter une offre exceptionnelle valable durant le mois d'anniversaire de votre contact. L'offre peut être accessible en ligne et/ou en magasin.

Si vous ne connaissez pas la date d'anniversaire de vos contacts, vous pouvez reproduire ce scénario en vous basant sur la date d'anniversaire de leur premier achat.

💡 Le SMS est pertinent pour ce type de scénario car il bénéficie d'un excellent taux d'ouverture. Grâce à lui, vos contacts ne louperont pas votre offre anniversaire. Vous pouvez intégrer dans votre SMS un lien vers votre site web ou vers une landing page spéciale.

2. L'alerte thématique ou alerte promo

Ce scénario vise à fidéliser et améliorer la récurrence de visite de votre site internet par vos contacts. Donnez la possibilité à vos contacts de s'abonner à des alertes en fonction de leurs centres d'intérêt et de leur profil client.

L'alerte thématique, comme son nom l'indique, consiste à envoyer un e-mail automatique lorsque vous publiez un nouveau contenu sur un thème qui intéresse votre client ou prospect.

L'alterte promo fonctionne de la même manière. Un e-mail automatique est envoyé à vos contacts intéressés par vos offres promotionnelles sur vos produits et services.

💡 Ce scénario est très utile car il apporte de la personnalisation dans votre relation client. Cela améliore ainsi les performances de vos campagnes e-mails et votre trafic sur votre site web.

3. Le parrainage

Le parrainage est une stratégie très efficace pour développer votre clientèle. Si votre parcours client est bien optimisé, vous avez forcément des clients satisfaits qui sont prêts à recommander votre entreprise. Suite à une enquête de satisfaction, envoyez leur automatiquement un e-mail de parrainage.

Proposez leur une réduction ou un autre bénéfice pour les encourager à vous recommander.

💡 L'objectif de ce scénario est de faire découvrir votre entreprise à vos futurs clients. Il est donc important que ces derniers obtiennent un bénéfice comme une réduction lors de leur 1er achat par exemple.

4. La relance automatique des paniers abandonnés (e-commmerce)

Si vous avez un e-commerce, vous avez forcément des internautes qui ajoutent des produits au panier sans finaliser la transaction. Ils quittent ensuite votre site et vous perdez une vente potentielle.

Ce scénario permet de déclencher un e-mail automatique pour lui rappeler et l'inciter à finaliser sa commande. Pour l'inciter, vous pouvez lui offrir un code de réduction par exemple.

💡 Les e-mails de relance de paniers abandonnés obtiennent des taux d'ouverture très élevés (>50%). Le taux de clic est généralement bien meilleur (>15%) que celui des campagnes classiques.

5. La stimulation des clients inactifs

Pour fidéliser vos clients, vous devez les garder actifs. Dans le cas contraire, ils peuvent vous oublier et acheter chez un de vos concurrents.

Le scénario de stimulation des clients inactifs vise à envoyer une suite d'e-mails automatiques pouvant intéresser vos clients.

Par exemple :

  • envoi d'un e-mail pour reprendre contact
  • envoi d'un 2ème e-mail pour proposer une offre promotionnelle
  • si pas de réponse, envoi d'un 3ème e-mail pour proposer une offre encore plus attractive.

💡 Il faut toutefois faire attention à la pression commerciale pour éviter la sur-sollicitation de vos clients.

Découvrez davantage de scénarios de marketing automation dans notre checklist

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