Captez et embasez vos fans sur les réseaux sociaux

Acquisition

Les réseaux sociaux sont des plateformes digitales incontournables pour de nombreuses entreprises. Ils leur permettent de développer leur visibilité, de générer des leads et pour d’autres, des ventes.

Vous avez une communauté de fans / abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) ? Vous travaillez à la faire grandir, vous l’animez, vous interagissez avec elle ?

Aujourd’hui, pour aller plus loin dans votre stratégie social media et pour capitaliser sur vos efforts, on vous explique comment embaser vos fans, c’est-à-dire comment les faire entrer dans votre base de données.

 

 

Embasez vos fans sur les réseaux sociaux

 

 

L’embasement de fans, c’est quoi ?

🔎 L’embasement vise au développement de votre base de données marketing. Dans le cas présent, il désigne les techniques mises en place pour inviter les personnes à entrer dans votre base de données, pour collecter les données relatives aux utilisateurs d’un réseau social.

Il ne s’agit pas de faire du scraping, mais bien d’inviter les personnes à choisir de rejoindre votre base de données en obtenant également leur consentement (opt’in, double opt’in…). Au-delà de la transparence et d’un marketing respectueux des personnes, cela assure également la conformité avec le RGPD.

 

L’embasement des fans : quel intérêt ?

Le constat est sans appel. Ils sont des milliers d’utilisateurs à vous suivre sur les réseaux sociaux et pourtant très peu d’entre eux font partie de votre base de données.

✔️ Capter ces fans et les embarquer dans votre base de données représente une formidable opportunité marketing pour vous. Vous pourrez leur adresser des communications personnalisées via le canal de votre choix (email, sms, push vocal…). L’objectif ? Comprendre leurs attentes et les guider dans leurs projets ou vers votre offre jusqu’à l’achat, la recommandation ou le parrainage par exemple.

✔️ Un autre bénéfice notable se dessinera au gré de vos interactions : vous en apprendrez plus sur eux et vous alimenterez votre base de données qualifiées, utiles pour personnaliser et consolider votre relation.

✔️ Un dernier bénéfice est celui d’identifier dans votre base les profils de fans qui deviennent clients. Vous pourrez alors utiliser les informations sur ces profils, leurs comportements, pour adresser les personnes qui leur ressemblent lors de vos prochaines campagnes d’acquisition sur les réseaux sociaux. Cette technique du « Look alike » permet donc d’identifier une cible dont les comportements sont semblables à ceux de vos clients.

 

2 techniques d’embasement faciles à mettre en place

1. Récupérer vos fans dans votre base de données

Les réseaux sociaux offrent, via l’achat de campagnes de publicités payantes, des possibilités de récupération des données dont ils disposent. Attention, ce n’est, une fois de plus, pas du scraping, c’est à l’initiative de la personne que ses données vous sont transmises. Cela évite au fan de saisir à nouveau ses données pour vous les partager. Votre base de données se trouve ainsi enrichie des données et ces données vous permettent de poursuivre la relation, jusqu’à la souscription, la fidélisation… Naturellement, votre base de contacts vous permet de récupérer ces données et de spécifier leur origine. 

2. Conduire vos fans vers une landing page ou un formulaire en ligne

Il s’agit ici d’imaginer une opération (demande de devis, offre, concours-photos, jeu, quiz…), réalisable avec un CRM marketing, et de la faire connaître à votre communauté qui, pour participer ou accéder au service, devra remplir un formulaire.

↪️  En plus de générer de l’engagement, ce type de dispositif permet de collecter des données sur vos prospects qui viennent alimenter directement et automatiquement votre base (exemple : date de naissance, structure du foyer, secteur d’activité, centres d’intérêt…). Ce sont des informations de qualité qui vous permettront de segmenter vos futures actions et d’optimiser leurs performances.

 

Nous pouvons vous aider dans la mise en place d’une opération d’embasement de vos fans.

Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, contactez-nous 

 

 
-15/03/2022-

Echangeons, partageons pour donner le tempo de votre relation client !

    « En vous inscrivant à ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies sur ce formulaire soient enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé par Net Hélium (société à qui appartient la marque Pogotango), et que Net Hélium puisse vous recontacter par email. Les données sont destinées exclusivement à Net Hélium et ne seront jamais diffusées. Vous pourrez vous désabonner à tout moment via le lien de désabonnement présent dans chaque communication. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données à caractère personnel vous concernant conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact. Pour plus d’informations cliquez ici