Marketing personnalisé : quels enjeux pour votre entreprise ?

Marketing relationnel

Le marketing personnalisé, comme son nom l’indique, vise à instaurer une relation de plus en plus personnalisée entre les entreprises et leurs clients.

Il ne s’agit pas d’une simple lubie des professionnels du marketing, mais d’une vraie tendance de fond : de plus en plus exigeants, les consommateurs expriment assez distinctement le besoin de se sentir unique.

Quels sont les enjeux du marketing personnalisé pour votre entreprise ? Les experts Pogotango passent en revue pour vous les caractéristiques du marketing personnalisé, et les perspectives qu’il offre pour les entreprises en vue d’instaurer un nouveau type de relation avec leur clientèle.

En quoi consiste le marketing personnalisé ?

Il s’agit avec le marketing personnalisé de mettre en oeuvre des actions de plus en plus individualisées : si les années précédentes ont été celles du marketing de masse, on s’oriente aujourd’hui de plus en plus vers du marketing « one to one », qui place l’individu et ses spécificités au coeur du dispositif. L’objectif est bien de prendre en compte les attentes de chaque client pour lui adresser des messages ultra-personnalisés.
Le marketing personnalisé repose sur l’instauration d’une relation de personne à personne, en se basant sur une segmentation de la clientèle toujours plus fine ainsi que sur l’exploitation d’une grande diversité de données statistiques.

La réussite des campagnes de marketing personnalisé repose sur la collecte et l’analyse d’une masse d’informations, en vue de capter de nouveaux clients et de les fidéliser. Elle permet également d’améliorer votre image de marque, à travers des relations continues, durables et solides avec la clientèle.
S’instaure ainsi un cercle vertueux, dont les répercussions vont bien au-delà de la seule relation avec vos clients : en améliorant votre image de marque, vous contribuez à trouver de nouveaux partenaires, à identifier de nouvelles opportunités de business, à attirer de nouveaux talents désireux de travailler dans votre entreprise.

Du marketing intelligent pour une relation client personnalisée et durable

Il ne s’agit pas simplement d’envoyer un email ou une newsletter au nom du client, ce qui se pratique depuis de nombreuses années déjà, mais à tout moment de s’adapter aux comportements des consommateurs, dont on sait qu’ils peuvent pourtant être imprévisibles. Chacun a aujourd’hui la volonté de se sentir compris et entendu.
Le marketing personnalisé repose sur une indispensable réactivité : celle-ci n’est envisageable qu’en exploitant rapidement et en temps réel, des données soigneusement sélectionnées.
Plus de « Big Data », le marketing personnalisé a surtout besoin de « Smart Data », ce afin de contextualiser le plus possible les messages adressés à la cible visée, grâce notamment à la géolocalisation, ainsi qu’à l’analyse des données comportementales.

Le principal enjeu de la personnalisation est l’interaction et la connexion avec le consommateur, pour lui proposer des produits / services au bon moment grâce à l’analyse et le croisement de données issues de très nombreuses sources, internes et externes : c’est ce que permet en particulier la DMP (Data Management Platform), outil puissant pour mener une stratégie marketing impactante vers vos cibles.

Sans cette connaissance très fine de vos clients / prospects et cette segmentation particulièrement poussée il vous sera plus difficile de mettre en place un marketing intelligent et de construire une relation client personnalisée et durable.

La définition et la mise en oeuvre de votre stratégie marketing one-to-one ne sauraient s’opérer sans un accompagnement dédié : chez Pogotango, nous disposons de toute l’expertise nécessaire pour vous conseiller et vous orienter sur les outils appropriés, en phase avec vos besoins, vos objectifs ainsi qu’avec les spécificités de votre business. Faites appel à nos équipes spécialisées en marketing relationnel, qui mettront leurs compétences et leur savoir-faire à votre service !

Echangeons, partageons pour donner le tempo de votre relation client !

« En vous inscrivant à ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies sur ce formulaire soient enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé par Net Hélium (société à qui appartient la marque Pogotango), et que Net Hélium puisse vous recontacter par email. Les données sont destinées exclusivement à Net Hélium et ne seront jamais diffusées. Vous pourrez vous désabonner à tout moment via le lien de désabonnement présent dans chaque communication. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données à caractère personnel vous concernant conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact. Pour plus d’informations cliquez ici