Le marketing relationnel, de quoi parle-t-on ?

Marketing relationnel

Le marketing relationnel, de quoi parle-t-on ?

 

Le marketing relationnel vise à construire une relation personnalisée et durable avec le client. Il englobe toutes les actions marketing mises en place par une entreprise pour accompagner le client dans son parcours d’achat et pour le fidéliser sur le long terme.

Le marketing relationnel est donc centré sur le client, par opposition au marketing transactionnel qui lui, est centré sur le produit et l’acte d’achat.

 

#1. Qu’est-ce que le marketing relationnel ? Définition

Si le marketing transactionnel s’attache à générer des ventes de manière ponctuelle, en one shot, le marketing relationnel a pour objectif d’entrer en contact avec des clients (ou plus largement des prospects) et de le rester !

A cette fin, pour capter l’attention de ses clients et pour être présente dans leur vie, l’entreprise va déployer une stratégie et des actions de marketing relationnel via notamment des outils de CRM ou de marketing automation. Le but ? Créer progressivement une relation privilégiée avec chacun d’entre eux, dans l’optique de les faire passer de l’état de prospect à client, de client occasionnel à client régulier, de très bon client à client VIP, de consommateur à ambassadeur de la marque.

 

#2. La donnée client, la base du marketing relationnel

Pour pouvoir mettre en place une stratégie de marketing relationnel, il est indispensable de connaître ses clients. Cette connaissance passe par la collecte de données. Autrement dit, par les renseignements qu’une entreprise va collecter afin d’être mieux informée sur ses clients.

Quelques exemples :

  • Civilité, nom et prénom permettront d’instaurer une relation personnalisée dès le départ
  • Adresse email et numéro de téléphone seront utilisés pour communiquer avec le client
  • Date de naissance, centres d’intérêt ou encore zone géographique permettront à l’entreprise de personnaliser ses campagnes email et / ou sms.

⚠️ N’oubliez pas : la collecte de données doit se faire dans le respect du RGPD (Règlement Général de la Protection des Données), une directive européenne encadrant depuis 2018 la manière de récolter et d’exploiter les données de vos clients.

 

#3. Le marketing relationnel : un exemple concret


L’email d’anniversaire
permet à une entreprise de témoigner explicitement l’intérêt qu’elle porte à son client. C’est une action individualisée (et automatisée : lire notre article sur les scénarios de marketing automation) de la part de l’entreprise et valorisante pour le client.

Exemple :

 

Vous souhaitez définir et mettre en place une stratégie de marketing relationnel conforme avec le RGPD ?
Vous cherchez les bons outils, vous avez besoin d’accompagnement ?
Contactez-nous

-14/12/2021-

Echangeons, partageons pour donner le tempo de votre relation client !

    « En vous inscrivant à ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies sur ce formulaire soient enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé par Net Hélium (société à qui appartient la marque Pogotango), et que Net Hélium puisse vous recontacter par email. Les données sont destinées exclusivement à Net Hélium et ne seront jamais diffusées. Vous pourrez vous désabonner à tout moment via le lien de désabonnement présent dans chaque communication. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données à caractère personnel vous concernant conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact. Pour plus d’informations cliquez ici