Choisir sa solution de marketing automation

 

Après le Webinaire sur la préparation du projet de marketing automation (lien vers l’article ici), nous abordons maintenant la partie suivante : comment choisir sa solution de marketing automation. Il existe tant de solutions qu’il est difficile de choisir. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de les regrouper dans 3 grandes familles, avec des fonctionnalités de plus en plus poussées, et donc des budgets de plus en plus conséquents :

1/ Les plateformes d’emailing et tunnels de vente « self-service » : Mailchimp, Sendinblue, Sarbacane, Click Funnels, Get Response, Active Campaign

2/ Les solutions avec accompagnement : Hubspot, Splio, Webmecanik, Plezi, Net Hélium 

3/ Les solutions « Entreprise » multinationales, multi-sites : Salesforce, Selligent, Marketo, Eloqua, Adove Campaign

 

#1. Les critères de différenciation

Voici une liste de critères à observer car ils vont différer d’une solution de marketing automation à l’autre. Réfléchissez bien à leur importance par rapport à votre structure, et à votre manière de fonctionner, à vos objectifs et à vos attentes.

Fonctions de base

  • Gestion de campagnes, segmentation, scoring, tracking, automation, éditeurs emails…
  • Administration : qualité de l’interface, intuitivité…

Fonctions avancées

  • Tests A/B, reporting, progressive profiling, landing pages, formulaires, international, détecteur IP/ABM, push sms

Problématiques techniques / Connexion SI

  • Intégration CRM, webinaires, billetterie, API/Zappier, tracking multisites

Prise en main et accompagnement

  • Langues, ergonomie, onboarding, formations à disposition, réactivité du support, stabilité de la solution, communauté d’experts
  • Nécessité de se faire accompagner par l’éditeur ou par une société de conseil

Budget

Avec des solutions simples, vous pourrez réaliser de l’automation, d’où l’importance de mettre en balance vos objectifs et votre budget.

 

#2. La tarification

➔ Tarification au contact (ou au mail envoyé pour Sendinblue).

➔ Taille de la base : à prendre en compte car les coûts peuvent vite s’envoler !

➔ Ne pas négliger :

  • La formation / Onboarding (pas forcément inclus)
  • L’accompagnement à la mise en œuvre
  • Les licences additionnelles (ex : Salesforce pour Pardot)
  • Les options avancées

 

Tarification annuelle (hors options) :

Tableau tarifications solutions CRM

 

#3. La méthodologie

Il n’y a pas de solution idéale : tout dépend de vos besoins !

En plus des fonctionnalités et des tarifs, renseignez-vous sur le mode d’accompagnement. Autrement dit, est-ce que vous travaillerez d’emblée en solo sur cette solution ? Ou est-ce qu’un «onboarding» vous sera proposé, via les équipes de l’éditeur de la solution ou une société de conseil extérieure ?

 

Pour sélectionner votre solution, nous vous proposons de suivre cette méthodologie :

1/ Définissez précisément vos besoins (objectifs commerciaux, fonctionnels, liens CRM/SI, taille de base, formation).

2/ Shortlistez 3 solutions.

3/ Lancez une consultation auprès de chacune d’entre elles.

 

Conseil : faites un POC !

Avant de partir sur une solution dimensionnée et évolutive, lancez un test (proof of concept) pour bien comprendre comment cela fonctionne, pour valider le ROI et monter en compétences.

 
 

Le témoignage de Cap Visio

 
Propos de Nicolas Bourdin, Responsable marketing de Cap Visio
 
Pourquoi avoir choisi Plezi ?
 
Cap Visio est un intégrateur spécialisé dans la digitalisation des espaces et des environnements de travail. Employant 50 collaborateurs, l’entreprise réalise un CA annuel de 14 millions d’euros. L’enjeu du service marketing (3 personnes) est de générer des leads à destination du service commercial (9 personnes).
 
Avant la mise en place du RGPD en mai 2018, Cap Visio avait pour habitude, pour générer des leads, d’acheter des bases puis d’organiser des campagnes email via MailChimp suivies d’une prospection téléphonique. C’était une démarche plutôt quantitative.
 
Le RGPD interdisant ces achats de bases, il a fallu trouver une nouvelle manière de générer des leads, plus qualitative, et c’est dans ce contexte que Plezi a été retenu.
 
Les avantages de Plezi ?
  • La simplicité d’utilisation avec une prise en main très intuitive et un très bon accompagnement de l’éditeur au lancement
  • L’efficacité de l’action sur la plateforme en elle-même (grâce à la qualité des metrics suivis notamment)
  • L’automatisation. Si elle prend un peu de temps au départ au niveau de la mise en place des scénarios, elle en fait ensuite gagner (création de newsletters, reproduction de contenus sur plusieurs axes…)

Les inconvénients ?

  • Le coût (nécessité de se placer dans une démarche plus qualitative que quantitative pour ne pas exploser le budget, on ne s’adresse plus à la totalité d’une base mais on cible plus finement)
  • Un manque d’accompagnement de l’éditeur dans la continuité, pour élaborer les stratégies de lead nurturing et accélérer l’usage de la solution

 

-17/08/2021-

 

Retrouvez ce témoignage en visionnant le replay de ce webinar

Echangeons, partageons pour donner le tempo de votre relation client !

    « En vous inscrivant à ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies sur ce formulaire soient enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé par Net Hélium (société à qui appartient la marque Pogotango), et que Net Hélium puisse vous recontacter par email. Les données sont destinées exclusivement à Net Hélium et ne seront jamais diffusées. Vous pourrez vous désabonner à tout moment via le lien de désabonnement présent dans chaque communication. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données à caractère personnel vous concernant conformément au Règlement Général relatif à la Protection des Données. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact. Pour plus d’informations cliquez ici