WEBISLAND est un événement sur le webmarketing organisé à Nantes. Cette année, la 3ème édition de l’événement avait lieu le 1er avril au Palace, en plein cœur de Nantes.
Organisé par Laura Blanchard, co-fondatrice KHOSI et Alfie formation, le WEBISLAND compte 2 salles de conférences, 3 salles d’ateliers, 35 speakers et une web radio. L’événement a attiré 300 visiteurs sur la journée.
Hélène, notre directrice conseil et consultante marketing relationnel, a assisté à l’événement pour nous.

Un programme riche et varié sur le webmarketing
Au travers de 16 conférences et 15 ateliers, les intervenants ont exploré 3 enjeux du webmarketing : l’acquisition, la transformation et la data.
Au programme : SEO, SEA, data, RGPD, A/B testing, publicités sur les réseaux sociaux et marketing d’influence.
Les différents experts ont pu partager leurs retours d’expériences et des astuces actionnables sur chacun de ces leviers.
Le déroulé de notre journée : 6 ateliers et conférences webmarketing
Vivez l’événement en accéléré. Voici les 6 ateliers et conférences auxquels nous avons participé.
1. Définir et suivre ses objectifs marketing & commerciaux pour une meilleure efficacité
Cet atelier animé par Adeline Lemercier et Claire Killic (Plezi) a permis d’aborder plusieurs points essentiels : le tunnel de vente, l’analyse des résultats et l’ajustement des méthodes.

Pour chaque étape du tunnel de vente, il est important de définir des objectifs. Cela correspond au premier pilier de votre stratégie qui va vous permettre d’affiner votre plan d’actions et de mesurer vos résultats. Nous avons pu voir ensuite comment ajuster les moyens, les méthodes de prise de RDV et les argumentaires en fonction des résultats obtenus.
Le plus dur, c’est de démarrer !
On retient aussi les bonnes pratiques suivantes :
- s’organiser à plusieurs pour chaque étape du tunnel de vente :
- l’attraction des prospects par le marketing via des canaux de communication type site web, réseaux sociaux, webinaires ;
- la prise de RDV par des spécialistes de la prise de RDV ;
- le RDV lui-même par les experts qui ont la connaissance métier et les argumentaires ;
- fixer des objectifs et mesurer les performances pour chaque étape. Cela permet de stimuler les actions et multiplier les chances d’atteindre ses objectifs.
2. Conformité RGPD : outils et bonnes pratiques analytiques
Vanessa Criton, consultante analytics chez Niji, a animé cette conférence autour du Règlement Général sur la Protection des Données.
Depuis 2018, le RGPD s’applique à toutes les entreprises qui exploitent des données personnelles. Il est donc crucial pour les entreprises de collecter des données sur le web tout en respectant le consentement des internautes.
Au cours de cet atelier, Vanessa nous a partagé ses bonnes pratiques sur les différents outils analytiques. Parmi celles-ci, veillez notamment à ne collecter que les données qui vous seront utiles et utiliser des outils “locaux” qui répondent parfaitement à la plupart de vos besoins dans ce domaine.
Dans cette conférence, Vanessa nous rappelle également que la CNIL estime que l’utilisation de Google Analytics enfreint le RGPD… Heureusement, il existe des alternatives ! Matomo, Piano Analytics, Eulérian, Simple analytics, Plausible, Fathom sont toutes des solutions alternatives, respectueuses du RGPD et le plus souvent éco-responsables.
3. Content Marketing : comment se démarquer de ses concurrents
Adeline Lemercier et Nabila El Bouzari (Plezi) nous ont partagé plusieurs conseils pour optimiser la création de contenu. Pour gagner en efficacité, produisez moins mais mieux !
Conseil n°1 : varier les contenus.
L’une des bonnes pratiques en matière de création de contenus optimisée est de varier les contenus sur différents supports. Par exemple, vous pouvez écrire un même contenu sous différentes formes : un article de blog, un post sur les réseaux sociaux, une newsletter, un livre blanc ou un modèle d’outil à télécharger sur votre site par exemple. L’idée est d’exploiter au maximum la thématique créée.
Conseil n°2 : utiliser un planning éditorial pour mieux s’organiser.
Pour organiser votre création de contenus, il est nécessaire de prévoir ces contenus au sein d’un planning éditorial sur un outil collaboratif tel que Google Sheets, Trello ou encore Asana.
Conseil n°3 : s’améliorer grâce aux retours d’expériences.
Maintenant que vous avez commencé à créer du contenu, il faut analyser ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Pour cela, vous pouvez utiliser les statistiques de Google Analytics ou des tableaux de bord sur les réseaux sociaux par exemple et mettre ces résultats en perspective avec les résultats de vente : nombre de RDV, de démo, de propositions, de ventes…
Conseil n°4 : affiner ses personas pour créer des contenus pertinents.
Créer du contenu est une bonne chose. Mais encore faut-il que vos contenus intéressent vos cibles. N’hésitez pas à appeler vos clients pour comprendre leurs besoins selon leur contexte. Partagez ces informations en interne pour arriver à une vision collective de vos personas et ainsi mieux les servir.
Conseil n°5 : concentrez vous sur les problématiques clients.
Une fois que vous avez affiné vos personas, concentrez-vous sur leurs problématiques et non sur votre entreprise. Vos prospects ne cherchent pas à en savoir plus sur vous mais à obtenir des réponses à leurs questions.
4. Comment doubler son taux de conversion ?
Nabila El Bouzari et Lisa Gautreau (Plezi) nous ont incités à travailler nos objectifs et les CTA (call-to-action) associés sur tous nos supports de communication et notre parcours client.
En 2 mots : pas une seule page sans CTA !
Les bonnes pratiques que l’on retient aussi : reprenez votre parcours client et identifiez tous les points de contacts. Sur chacun d’entre eux, assurez-vous que le prospect pourra vous contacter facilement, exprimer son besoin et vous laisser ses coordonnées.
Et bien sûr : adaptez-vous à la maturité de votre prospect. S’il est “chaud”, appelez-le sous 24h !
5. Choisir les bons leviers webmarketing
Cette table ronde a réuni 4 experts du marketing digital : Emilie Houdou (freelance), Frédérik Bobet (Trikaya), Florian Bouchaud (Microsoft Advertising) et Gaëlle Audouit (Motorsport Academy).

Il existe de nombreux leviers en marketing digital pour une entreprise. Il n’est donc pas facile de choisir les bons leviers et de définir les actions à prioriser.
Voici les étapes évoqués par les experts :
- Définir ses objectifs (ex : +20 points de CA sur le site e-commerce)
- Prendre en compte le contexte (lancement de produits, concurrence)
- Identifier les cibles
- Améliorer la connaissance client pour définir le parcours client (habitudes, usages, centres d’intérêt)
- Choisir les canaux pertinents à chaque étape du tunnel de conversion (découverte, évaluation, décision)
- Mesurer les performances (portée, taux de clics, positionnement SEO, CA)
Gaëlle Audouit nous a partagé un exemple de réussite. Grâce à son accompagnement, l’un de ses clients est devenu omniprésent sur les recherches Google de stage de pilotage.
6. Fred Mugnier : retour sur l’aventure Faguo
Fred Mugnier est le fondateur de la marque de prêt-à-porter éco-responsable Faguo lancée en 2009. La marque vend aujourd’hui à la fois en e-commerce et au sein de ses différents points de vente (Paris, Nantes, Rennes, etc.). Devenue nantaise en 2019, cette entreprise inspirante a connu une croissance forte grâce au webmarketing.

Une conférence très intéressante pour mieux comprendre les méthodes actionnables pour les marques sur le web.
Fred Mugnier nous apprend, entre autres, qu’il faut se lancer, oser, même si beaucoup de questions se posent : l’audace, le travail d’équipe et un peu de chance sont ses meilleurs alliés dans cette aventure !
En synthèse
Le regard d’Hélène sur le WEBISLAND :
Acquisition, Transformation et Data sont exactement les sujets qu’on traite au quotidien avec et pour nos clients. Le WEBISLAND nous a apporté un shot de nouvelles idées et de bonnes pratiques à appliquer tout de suite !
L’événement en quelques points :
- Des experts de qualité
- Du contenu concret et actionnable
- Un programme complet sur tous les sujets du webmarketing (SEO, SEA, data, marketing de contenu, etc.)
- Un lieu d’échange avec nos partenaires, nos clients et les autres acteurs du webmarketing
- Un lieu d’exception (le Palace)
Sans oublier l’animation du jeu CodeName organisée pendant l’afterwork en fin de journée par l’équipe organisatrice. Un moment fédérateur !
Vivement l’année prochaine à WEBISLAND 2023 !
Si vous souhaitez écouter les conférences WEBISLAND, voici le lien pour accéder aux podcasts.
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