Quel est le but d’une FAQ ?

Une foire aux questions, par rétroacronymie à partir de l’acronyme anglais FAQ pour frequently asked questions (littéralement « questions fréquemment posées »), est une liste faisant la synthèse des questions posées de manière récurrente sur un sujet donné, accompagnées des réponses correspondantes, que l’on rédige afin d’éviter que les mêmes questions soient toujours reposées, et d’avoir à y répondre constamment. Cette pratique est essentiellement présente sur Internet, initialement sur Usenet, où elle tient de la tradition.

Dans son sens premier, ce terme se réfère exclusivement aux listes de questions et de réponses couramment rencontrées à propos d’un sujet précis. Toutefois, par abus de langage, il est parfois utilisé pour :

  • un seul couple question / réponse ;
  • des listes de questions / réponses qui ne sont pas toutes fréquemment posées ;
  • tout document destiné à expliciter un certain sujet (mode d’emploi d’un appareil, analyse d’un texte, etc.).

Il y a pléthore de FAQ disponibles sur les sujets les plus variés. Certains sites les cataloguent et permettent de faire des recherches sur celles disponibles (Internet FAQ Consortium (en)).

Echangeons, partageons pour donner le tempo de votre relation client !

« Les informations qui vous concernent sont destinées à Pogotango. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant aux équipes marketing de Pogotango – 13, rue de la Rabotière – 44800 Saint-Herblain »