SMS dans le secteur agricole, le média de proximité indispensable

Conquête

Le secteur agricole a depuis plusieurs années pris le virage des nouvelles technologies. Au premier rang, mobile et SMS rythment le quotidien des agriculteurs. Il apporte instantanéité et proximité, et garantit un taux de lecture proche de 100%, avec une consultation dans les quelques minutes qui suivent son arrivée sur les mobiles.

Bien ancré dans les mœurs, le SMS est devenu d’utilité professionnelle dans le monde agricole, toujours en recherche de croissance et de productivité.

Nous listons ci-dessous, quelques cas d’usage pertinents.

Informer en moins de 160 caractères

Selon l’Arcep, plus de 500 millions de SMS sont envoyés chaque jour en France, permettant notamment aux agriculteurs et éleveurs de recevoir de nombreuses informations, certaines d’entre-elles particulièrement précieuses.

En effet, des marchés tel que le Marché du Porc Breton, permettent aux éleveurs porcins de recevoir sous quelques minutes après sa fermeture, la cotation du jour, une information sensible et indispensable pour leur activité.

On peut également citer les SMS ayant pour but d’informer les adhérents d’une coopérative ou d’une fédération, sur l’organisation d’une réunion ou assemblée générale à venir, afin de communiquer simplement et rapidement les dates, horaires et lieux de l’événement.

Nouveau média : le SMS enrichi
Ce média offre la possibilité d’associer au message texte un mini-site mobile, auquel est rattaché un formulaire d’inscription ou un questionnaire qui permettra de recenser la satisfaction de participants à la suite d’un événement par exemple.

Notifier ou alerter pour gagner du temps

Contraint d’être réactif au quotidien, de nombreuses alertes sont aujourd’hui envoyées par SMS auprès des éleveurs et agriculteurs.

  • L’agriculture et la météo sont toujours aussi étroitement liées, ce qui justifie que les alertes SMS météorologiques (Alerte intempérie, Alerte avis de tempête, Alerte canicule,…) soient appréciées par leurs destinataires. Dans ce cas où l’information doit être communiquée de manière récurrente, l’envoi de messages SMS peut être automatisé pour gagner en efficacité.
  • Dans certaines régions, pour faire face à la hausse des vols dans les exploitations agricoles, les syndicats, chambres d’agriculture, préfectures et gendarmerie ont mis en place un dispositif d’alerte sécurité, permettant à un agriculteur victime d’un vol ou d’atteinte (vol d’animaux, d’outillage, de carburant,…) de signaler les faits à la gendarmerie, qui avertira alors les agriculteurs locaux par SMS.
  • Aujourd’hui, bon nombre de cabinets vétérinaires adressent des alertes à l’attention des éleveurs, pour des rappels de campagnes de vaccination, ou des confirmations de rendez-vous.
  • Certains équipements à traire, permettent un suivi à distance, en effet, une fois la traite terminée, un rapport d’activité est envoyé par SMS, incluant le nombre de vaches traitées, la durée de celle-ci, son heure de début, ainsi que la production totale.

 

L’avènement du mobile au sein de la filière agricole permet de répondre en partie aux besoins de plus en plus forts de proximité, rendement et gain de temps. Le partage d’informations en temps réel est devenu un réel enjeu pour les agriculteurs pour qui l’omniprésence du  smartphone présente un grand intérêt.

Applications mobiles, objets connectés… les nouvelles technologies liées au mobile n’ont pas dit leur dernier mot dans le monde agricole.

 

Echangeons, partageons pour donner le tempo de votre relation client !

« Les informations qui vous concernent sont destinées à Pogotango. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant aux équipes marketing de Pogotango – 13, rue de la Rabotière – 44800 Saint-Herblain »